Les classes de 4ème en sortie au centre historique minier de Lewarde

Lundi 21 mars 2022 après-midi, les élèves de 4ème ont participé à une sortie au Centre Historique Minier, installé sur le site de l’ancienne fosse Delloye à Lewarde, au nord de la France.

Les trois classes accompagnées chacune d’un guide ont effectué le parcours thématique « Voyage au coeur de la mine ». La « descente » dans les galeries du fond a eu pour but d’observer l’évolution des techniques d’extraction du charbon et des conditions de travail des mineurs (adultes et enfants, hommes et femmes).

Les élèves, en autonomie ont également pu parcourir les différents lieux d’exposition du centre minier afin de découvrir les conditions de vie des ouvriers miniers, leurs lieux de vie, leurs outils de travail et du quotidien.

Cette sortie a été organisée dans le cadre du programme d’histoire : l’industrialisation européenne en 4ème.