Actions en faveur d’ELA – Association Européenne contre les Leucodystrophies

​ Pour la 28e année consécutive, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainée par Zinédine Zidane, mène dans les établissements scolaires sa grande campagne citoyenne: « Mets tes baskets et bats la maladie », qui a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité, au handicap et au respect de la différence.
​ En 2021, ELA propose un nouveau thème à son opération « Mets tes baskets et bats la maladie » 2021-2022 : “Objectif Lune”. Elle est parrainée par l’astronaute Jean-François Clervoy. Son principe est simple: « Aller décrocher la Lune pour les enfants malades ». Tous ensemble, c’est tout à fait possible ! Elle est à 500 millions de pas.
Le 18 octobre, le lancement de l’opération débutera avec la dictée ELA. Nos 3 classes de 6èmes accompagnées de leurs professeurs se rejoindront en salle polyvalente de 11h15 à 12h10 afin de s’exercer sur cette dictée.
Cette année,  un auteur de renom,  Hervé Le Tellier, Prix Goncourt 2020, s’est prêté au jeu et a rédigé un texte inédit dédié au combat contre la maladie.
L’opération se conclura par le cross des élèves du collège et de CM1/CM2 de l’école élémentaire de Poix du Nord le vendredi 22 octobre matin  en chaussant leurs baskets en soutien à la lutte contre les leucodystrophies.
A cela s’ajoute la récolte de dons réalisée par les élèves du collège Montaigne en faveur de l’association.
Merci à tous pour leur engagement !