Bravo l’entreprise

BRAVO L’ENTREPRISE

Ce dispositif remporte un vif succès auprès des différents acteurs : les élèves, les parents, les équipes pédagogiques et les entreprises partenaires. C’est une opportunité pour les jeunes de connaître l’entreprise, d’appréhender les réalités liées à son environnement, à ses métiers durant plusieurs mois. Les élèves « s’immiscent » dans l’organisation de l’entreprise, ils s’interrogent, participent, construisent en équipe un projet. Ils sont acteurs de leurs découvertes.

Ce projet permet également aux élèves d’apprendre à travailler en groupe, à prendre la parole en public, à stimuler et à valoriser leurs qualités personnelles (créativité, solidarité, autonomie, esprit d’initiative), à préciser leurs orientations scolaires et à les aider dans la construction de leurs projets personnels et professionnels.

Organisation professionnelle territoriale, l’UIMM Grand Hainaut, qui agit au quotidien au service de toutes les entreprises, prend part à ce dispositif en encadrant les projets préparés dans chaque établissement scolaire et en organisant en fin d’année une exposition de tous les projets avec une remise de prix. En fin d’année scolaire, plus de 200 collégiens et lycéens, accompagnés de leurs professeurs, sont accueillis pour une visite de l’exposition et y découvrir la richesse et la diversité des projets présentés.

Le collège participe depuis plusieurs années à ce dispositif avec un groupe d’élèves volontaires de 4ème. Lors du dernier concours (juin 2019), les élèves du collège Montaigne ont remporté le Bravo de Bronze (ils sont arrivés 3ème) et le prix de l’originalité grâce à leur travail et leur motivation et bien sûr grâce à l’investissement de M. Charpentier, Chef d’Entreprise de Poix du Nord.

Bravo Bronze Juin 2019 : Collège Montaigne Poix du Nord/Entreprise STUNTAC Usinage Poix du Nord de M. CHARPENTIER (photo ci-dessous)

Photo © Karine Boudart – http://www.reportage-photo.com/