Intervention contre la toxicomanie

Dans le cadre du Parcours Citoyen, Mr Laurent, agent de police municipale à la ville de Poix du Nord, a sensibilisé les élèves de 4ème aux dangers de la toxicomanie.

Deux élèves nous présentent ici un résumé de ce qu’elles ont retenu:

Drogues :

Toute substance qui modifie la manière de percevoir les choses, de ressentir les émotions, de penser et de se comporter : on appelle cela « Drogue ».

Les dangers liés à l’usage varient selon les substances, les individus, les façons de consommer et les quantités et bien plus encore…

Il y a des drogues légales et illégales :

Il existe des drogues autorisées mais réglementées, comme l’alcool et le tabac ou encore certains médicaments, et des drogues interdites dont la loi proscrit l’usage et la vente, comme le Cannabis, ou bien l’Héroïne ou encore la Cocaïne.

Il y a de nouvelles drogues qui apparaissent sur le marché sans que leur statut soit encore clairement défini.

Des effets différents :

Il y a des effets différents qui sont classés:

-Dépresseur du système nerveux

-Stimulant

-Hallucinogène

-Stimulants-hallucinogènes

-Perturbateurs pour les drogues que nous arrivons pas à classer.

La dangerosité d’une drogue n’est pas reliée à son type d’effet. Dans chaque catégorie, il y a des drogues dont les risques sont différents et d’importance variable.

Les effets peuvent durer longtemps :

(ex : Cannabis)

Lorsque le Cannabis est fumé, ses effets apparaissent rapidement, s’intensifient au bout de 15 à 20 minutes et durent 2 et 4 heures lorsqu’il est ingéré, ses effets apparaissent au cours de la digestion (selon les cas entre ½ heures et 2 heures après la consommation) et ont une durée un peu plus longue (4 à 6 heures).

Des dangers différents :

Il y a la dépendance (physique et/ou psychologique), la toxicité pour la santé, le risque d’accident, ou encore la « nocivité sociale ». Le potentiel de dangerosité d’une drogue n’est pas forcément le même d’un critère à l’autre. Les effets d’une drogue dépendent également de la personne qui la prend et du contexte de consommation.

La consommation de drogues ou encore de Cannabis à l’adolescence est grave : parce que le développement du cerveau n’est pas terminé, il est donc plus vulnérable aux substances psychoactives que le cerveau de l’adulte.

Consommation de Drogues :

(ex : Cannabis)

Le Cannabis est classé parmi les stupéfiants.

L’usage est strictement interdit : amendes jusqu’à 3750€ et des peines de prison jusqu’à 1 an !

L’usage et trafic de drogue au sein de l’école :

Le règlement intérieur des établissements scolaires doit obligatoirement rappeler l’interdiction par la loi de l’usage et de la possession de stupéfiants. Il y aura également des sanctions disciplinaires prévues à l’encontre des élèves commettant ces infractions. Il y a une peine de prison prévue de 5 à 10 ans.

-Si vous êtes un enfant ou bien un adolescent et que vous n’avez pas encore d’argent cela est payé par vos parents et vos parents seront également impliqués dans ce que vous aurez fait parce que ce sont vos parents qui vous éduquent !

Nous pouvons également dépister le Cannabis :

Dans la salive :

– 6 à 8 heures dans le cas d’un usage occasionnel et modéré

– jusqu’à 24 heures pour plus d ‘un joint par semaine, voire dans certains cas jusqu’à 8 jours après l’arrêt de la consommation dans le cas d’un usage chronique quotidien.

Dans les urines :

– de 3 à 5 jours dans les urines en cas d’usage occasionnel,

– 30 à 70 jours dans les urines en cas d’usage régulier.

Et dans le sang :

– de 2 à 8 heures dans le sang et jusque 72 heures pour le THC-COOH (un autre métabolite du Cannabis)

– chez les usagers ayant une consommation quotidienne et intensive, le THC peut parfois être dépisté dans le sang jusqu’à 1 mois après l’arrêt de la consommation.

Travail de Tabatha Cossiaux en classe de 4ème 2

Travail de Mailys Bertrand en classe de 4ème 2