INTERVENTIONS ÉTUDIANTES INFIRMIÈRES DE CAMBRAI

AU SEIN DU COLLÈGE MONTAIGNE DE POIX DU NORD

Cette année encore, dans le cadre du service sanitaire de l’Institut de Formation en soins Infirmiers, le collège Montaigne de Poix du Nord a accueilli 7 étudiantes infirmières de 2ème Année.

Encadrées par M.BAUCHART, infirmier scolaire, deux interventions ont pu être réalisées à destination des élèves de 6ème et 3ème.

La thématique pour les élèves de 6ème était l’hygiène des mains.

A ce titre , les élèves ont pu avoir à la fois un apport de connaissances sur l’importance d’avoir des mains propres et un apprentissage individuel sur la technique du lavage des mains avec les différentes étapes à respecter.

L’hygiène des mains fait partie des gestes barrières dans le cadre de la pandémie actuelle mais nous espérons qu’elle devienne une habitude quotidienne à long terme.

Flyer Hygiène des mains

La thématique choisie pour les élèves de 3ème était les addictions et plus particulièrement le Cannabis.

A ce titre, les élèves ont pu bénéficier d’un apport de connaissances sur les effets du cannabis sur l’organisme.

Une attention particulière a été portée sur un effet souvent méconnu des jeunes :

Le « Bad Trip »

Nous avons expliqué les manifestations physiques de ce « Bad trip » ainsi que la conduite à tenir en présence d’une personne présentant ce trouble.

Nous avons ensuite amené les élèves à réfléchir et s’interroger sur les conditions qui pouvaient amener une première consommation ou expérimentation.

M. Bauchart