Lutte contre la précarité menstruelle

Expérimentation de lutte contre la précarité menstruelle au sein du collège Montaigne de Poix du Nord pour l’année 2020/2021.

Cette expérimentation fait suite à un rapport parlementaire « précarité menstruelle » du 11/02/2020 faisant état que cette précarité serait une des causes d’absentéisme scolaire.

Sont concernés 64 collèges et lycées de l’académie de Lille : 33 dans le Nord.

Le collège de Poix du Nord en fait partie et une enveloppe de 2027 euros a été créditée, montant calculé en fonction de l’effectif de filles dans l’établissement.

L’objectif est de fournir gracieusement et en accès libre dans l’établissement des protections périodiques.

Pour ce faire deux distributeurs ont été installés :

-un premier dans les toilettes des filles

-le second à l’infirmerie.

Une évaluation sera réalisée au mois de juin afin de pouvoir mesurer la pertinence de cette expérimentation.

Au préalable de ces installations, l’ensemble des filles du collège ont pu bénéficier d’une intervention de M.BAUCHART, infirmier, dans le cadre du CESC du collège.

Au cours de celle-ci, il a abordé plusieurs points :

-le thème de la puberté et ses caractéristiques ;

– la présentation des distributeurs (lieux d’installations, contenu et mode d’emploi)

Nous comptons sur le respect et le civisme de chacune afin que cette expérimentation soit un succès et devienne pérenne au sein du collège et dans d’autres établissements.