Voyage à Berlin

Du lundi 10 avril au samedi 15 avril, 52 élèves du collège sont partis pour un voyage à Berlin. A leur arrivée, ils ont pu découvrir la porte de Brandebourg et se sont rendus sur des sites de mémoire en visitant le musée de l’Holocauste, le mémorial de la résistance allemande et l’exposition « Topografie of Terror ».

Après une nuit bien méritée à l’auberge de jeunesse, nous sommes allés sur les traces du Mur de Berlin avec la visite du centre de documentation du Mur, de l’East Side Gallery et du musée Haus am Checkpoint Charlie.

Le jeudi était réservé à la visite du zoo de Berlin.

Pour notre dernier jour,  nous avons visité le musée de la RDA puis avons effectué une croisière sur la Spree avant de terminer par un rallye autour de l’Alexanderplatz. Nous avons clôturé ce magnifique voyage par un repas au restaurant Vapiano.

Ce voyage fut l’occasion pour eux d’approfondir leurs connaissances culturelles et linguistiques mais aussi de développer leur autonomie. Un voyage riche en souvenirs!

Ce voyage m’a offert énormément de souvenirs, j’y ai passé de super moments. Jean

J’ai beaucoup aimé le voyage à Berlin, je l’ai trouvé vraiment intéressant et amusant et j’ai trouvé que les musées étaient vraiment intéressants et les balades dans Berlin étaient aussi vraiment cool. Savanah

J’ai adoré ce voyage car Berlin est une ville magnifique et je suis tombé amoureux de cette capitale. J’ai pu apprendre beaucoup de choses. Les monuments et l’architecture allemande sont d’une beauté peu commune. Bref ce voyage a totalement changé mon point de vue sur cette ville et était incroyable. Simon

C’était un super voyage! Très bonne ambiance! Nous avons visité beaucoup de musées. Mon préféré était le DDR-Museum. Un magnifique voyage, beaucoup de rire! Nina

Nous remercions le FSE ainsi que l’APE du collège pour leur participation financière au voyage (permettant de réduire considérablement le coût du voyage et l’organisation d’une activité supplémentaire).