À la rencontre des œuvres et des artistes

Vendredi 7 octobre 2022 nous, élèves de 5perle, sommes allé·e·s au Musverre à Sars-Poteries.

Quand nous sommes entré·e·s dans le musée il y avait dans le hall, une œuvre. Cette œuvre faisait partie d’une exposition temporaire de Jérémy (Maxwell Wintrebert), artiste franco-américain. Une médiatrice (un médiateur) nous a présenté une oeuvre « représentant la naissance du monde » plein de boules, des sphères noires « les couleurs n’existaient pas » de différentes tailles assemblées, « les particules du Big-Bang » « suspendues dans l’espace ».

L’oeuvre se poursuivait de l’autre coté du mur les boules étaient couleur or. Une deuxième œuvre représentait des assiettes de couleur dorée qui se reflétaient sur un sol blanc formant un immense soleil jaune. La troisième œuvre était composée de disques plats bleus qui représentent des ondes sonores.

Dans l’atelier du musée, nous avons rencontré une artiste, elle s’appelait Kim. Elle créait dans l’espace avec du verre et un chalumeau, une œuvre : un œuf et sortant de l’intérieur un énorme tronc d’arbre. Cette œuvre sera exposée au musée à la place de l’œuvre de Jérémy.

Nous avons pu lui poser des questions.

« J’ai adoré car je n’avais jamais vu une œuvre en verre »

« J’ai aimé qu’on nous raconte l’histoire de Jérémy et ses rencontres avec le verre. »

« C’était vraiment bien car on a vu une artiste qui va devenir célèbre. »

« J’ai hâte d’y retourner »

« Je vous conseille d’aller à ce musée »

Travail d’écriture des élèves de la classe de 5ème Perle en cours de français

Visite au MusVerre dans le cadre des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes : rendez-vous artistique proposé et organisé par le Département du Nord et l’association 50°Nord.