ELA « Mets tes baskets et bats la maladie » récolte de dons au Collège Montaigne

Cette année encore, les élèves du collège Montaigne se sont mobilisés pour ELA , Association Européenne contre les Leucodystrophies parrainée par Zinédine Zidane sur l’initiative de Madame Tavernier, enseignante.
Cette grande campagne citoyenne: « Mets tes baskets et bats la maladie », a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité, au handicap et au respect de la différence.
Le 17 octobre, le lancement de l’opération a débuté avec la dictée ELA – texte inédit de Mohamad Mbougar Sarr (prix Goncourt 2021) intitulé « L’étoile qui n’avait pas sommeil »  délivrant un message fort sur la solidarité – à laquelle nos 3 classes de 6èmes se sont exercées.
Pour lire cette dictée, nous avons fait appel à un grand athlète du territoire, Monsieur Julien Nison, vice-champion du monde par équipe du 100 km en août 2022 à Berlin et qui a accepté notre invitation avec plaisir. Les élèves ont eu l’opportunité d’échanger sur les valeurs véhiculées par leur engagement dans cette opération très semblables à celles que transmet le sport. Ils ont également eu la surprise de voir et de tenir une médaille d’argent !
L’opération s’est poursuivie par le cross des élèves du collège et des élèves de CM1/CM2 de l’école élémentaire de Poix du Nord le vendredi 21 octobre matin  en chaussant leurs baskets en soutien à la lutte contre les leucodystrophies et encouragés tout au long du parcours par les parents venus nombreux et les élèves de CP.

Enfin, tout au long de cette opération, les élèves de 6ème du collège Montaigne ont récolté des dons en faveur de l’association. Cette année, le montant récolté a atteint la belle somme de 1590,94 euros !

Merci à tous pour leur engagement et la pleine réussite de cette opération !