Lauréat 2024 ! Projet Mini Entreprise

NON AUX DISCRIMINATIONS ET AU HARCÈLEMENT !

Félicitations aux 13 élèves de troisième de la mini entreprise qui ont remporté le palier 4 (plus haut palier) et les labels (B2e, Eco+ et Innov) lors du concours de la mini entreprise organisé dans le cadre d’une convention avec l’association Dreamakers le mardi 14 mai à la CCI de Valenciennes.

Ils ont travaillé toute l’année sur la réalisation d’un livre pop-up ayant pour objectif de lutter contre les différentes discriminations (la discrimination physique, religieuse, l’homophobie, le racisme et le sexisme) et le harcèlement scolaire. Leur livre, plein de couleurs, est destiné à informer les enfants dès le plus jeune âge.

Nos mini-entrepreneurs ont présenté leur projet en anglais devant un jury de professionnels qui a été impressionné par leur travail et leurs connaissances sur le monde de l’entreprise. Le calcul d’un prix de revient, d’un prix de vente et le seuil de rentabilité par exemple n’ont en effet plus de secret pour nos jeunes !

Les élèves : « Le projet nous a permis de prendre confiance en nous, de travailler en équipe et de devenir plus autonome », « L’objectif rêvé serait que notre livre soit présent dans un maximum d’écoles et de collèges et qu’il n’y ait plus de discriminations, que chacun se respecte et s’écoute », « Nous entendons parler partout de discriminations et de harcèlement scolaire, ce sont des sujets très préoccupants et à notre échelle nous voulions essayer d’y remédier », « Merci à l’APE et au FSE d’avoir financé une scanNcut indispensable pour réaliser notre livre, à Mme
Kwiatkowski, Principale, pour nous avoir permis de réaliser notre projet, à Mme Solarczyk qui nous a aidé et conseillé toute l’année et à Mme Gau pour nous avoir préparé pour l’oral en anglais ».

Bravo à : Angélica Lottiaux, Camille Lechelle-Cagnon, Diego Manesse, Elsa Maréchal, Esteban Hivet, Evan Montay, Evan Pied, Florian
Verriez, Lana Lansiaux, Lilou André, Maëlys Tenret, Nina Gravet et Romane Charpentier pour leur investissement sans faille dans le projet !

Merci à Madame Solarczyk, enseignante de technologie pour son engagement tout au long de l’année

Merci à Daniel Carlier va-infos.fr pour son article sur le concours et la mise en lumière du collège Montaigne https://www.va-infos.fr/2024/05/15/dreamakers-ou-la-1ere-plongee-dans-lentreprenariat/

Merci à Dreamakers

Merci à la CCI Grand Hainaut