Les 6èmes au Louvre-Lens !

Les 16 et 20 juin, les élèves de 6ème se sont rendus au Louvre à Lens afin de nourrir leur parcours éducatif artistique et culturel. La journée s’est déroulée en deux temps :
– une découverte des chefs d’oeuvre du Louvre Paris commentée par un médiateur du musée dans la galerie du temps ;
– un parcours dans l’exposition temporaire « Rome, la cité et l’empire » suivie d’un atelier durant lequel ils ont pu concevoir un médaillon en argile à l’effigie d’Auguste.
Les commentaires : contribution des élèves de 6ème Athéna, Héra et Zeus​
« J’ai adoré y aller car c’était la première fois que j’allais dans un musée »
« Il y avait une bonne ambiance. La guide était sympa, elle parlait beaucoup ».
« Le musée est un grand bâtiment avec un parc, un jardin et il y a même une boutique à souvenirs, un restaurant… On nous a expliqué ce qu’il y avait avant, quand il a été construit.. »
J’ai bien aimé « la galerie du temps,… surtout l’exposition sur Rome,… les empereurs.
… C’était drôle car les statues n’avaient plus de nez, cassé quand elles sont tombées.
… Le musée en lui-même, il est très beau, moderne et on y est allé pour ses dix ans.
… Les coulisses (zone de stockage / zone de  conservation) : on a vu les réserves où sont stockées les oeuvres qui ne sont pas en salle d’exposition car elles sont restaurées.
… Quand on est passé par la première porte pour aller dans la partie « Rome » parce que ça m’a fait penser aux photos montrées par Mme Delplanque en cours (entrée avec les colonnes) ».
… l’atelier : on a fait une pièce avec de l’argile, on l’a personnalisé avec la tête d’un empereur… »
J’ai appris « l’histoire de certains tableaux et de sculptures… »
Ce que j’ai trouvé le plus beau « le casque des gladiateurs, le sarcophage égyptien »… »le plus incroyable c’est le scribe accroupi car je trouve qu’il est fascinant il a été retrouvé à côté d’une pyramide en Égypte, ses yeux faits de pierres… et il a 4500 ans… Quand on bouge devant lui, ça donne l’impression qu’il nous suit du regard… J’ai toujours rêvé de le voir car nous l’avons vu en histoire avec Mme Delplanque. »​
Ce qui m’a donné envie d’y retourner avec ma famille
 » C’est la visite avec la médiatrice qui nous a présentés les oeuvres… qui expliquait avec une point d’humour de temps en temps…pour aller à la boutique ».