Portes ouvertes des ateliers d’artistes

Dans le cadre des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes, proposées gratuitement par le Département du Nord et l’association 50° Nord, la classe de 5ème Déméter a, le temps d’une journée, fréquenté l’univers des arts plastiques et visuels sur initiative de Madame Bracq, documentaliste et de Madame Glorieux, enseignante d’arts plastiques.

En matinée, les élèves ont été accueillis à l’H du Siège, centre d’art contemporain à Valenciennes autour de l’exposition « Luxe de l’air » de Guillaume Lebelle et dans l’intimité de l’atelier de l’artiste Sylvie Houriez pour des échanges autour des œuvres.

Au sein de l’Atelier du Verre qui jouxte le Musverre de Sars-Poteries, les élèves ont rencontré Claire Deleurme en résidence pour une présentation de son travail de recherche et de création. Ils ont également pu observer le travail du verre à chaud réalisé par les verriers. C’est par une une visite guidée de l’exposition « Lettres de verre, une éclipse de l’objet » de Jean-Baptiste Sibertin-Blanc présentant un abécédaire en verre que la journée s’est terminée.