Sortie pédagogique à Notre Dame de Lorette

Nous remercions Mr Laurent, président des anciens combattants de Poix du Nord, de nous avoir invité. Ce fut une journée instructive grâce à David (le guide) qui nous a partagé sa passion et des anecdotes pour la 1er Guerre mondiale.

Cette sortie intergénérationnelle fut très appréciée par tous les participants : les 3eme volontaires du collège, les anciens combattants, le club des aînés et le conseil municipal des jeunes.

Voici quelques informations retenues :

  • Les tranchées à Notre Dame de Lorette sont étroites, peu confortables, boueuses.
  • Notre Dame de Lorette a été bombardée. Nous avons retrouvé des morceaux d’obus. D’après le guide, 25 obus au m².
  • L’anneau de la mémoire est un mémorial évoquant le souvenir des soldats tombés sur le sol du Nord et du Pas-de-Calais. Les 580 000 noms ont été gravés sur des plaques par ordre alphabétique, sans distinction de grade ou de nationalité. Le plus jeune avait 14 ans et s’appelait Paul. Beaucoup ont retrouvé un nom familier. Il est possible de faire des recherches sur le site « mémoire des Hommes » notamment en consultant le journal de marche et d’opération.
  • Les traces d’impact d’obus sont impressionnantes à Vimy à côté du mémorial Canadien. L’endroit est encore dangereux, Il n’a pas été déminé en profondeur, seuls les moutons peuvent entretenir la pelouse. Les arbres représentent les soldats canadiens tombés au combat.
  • Les casques allemands étaient pointus pour éviter les coups de sabre ou d’épée et servaient aussi de dernières armes.
  • Dans le cimetière militaire allemand de Neuville-Saint-Vaast, les croix sont noires car d’après le guide la couleur signifiait leur défaite, il y a 4 noms par croix par manque de place.

Les 3eme

Aller au contenu principal