Un après-midi à Lille : La Malterie

Le vendredi 6 octobre 2023, nous, les 5è Grenade sommes allés aux Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes avec nos professeurs : Mme Hauspie et Mme Bracq.

Nous nous sommes déplacés en bus à la Malterie de Lille. Nous sommes allés à la rencontre d’artistes et des œuvres d’art.

C’est quoi la Malterie ?

La Malterie, c’est une friche industrielle. C’est un lieu où les artistes créent, travaillent et collaborent pour faire des nouvelles œuvres puis montrer leurs créations au public.

Il y a des ateliers de création, des studios de musique, des endroits pour se rencontrer et des longs couloirs. Dans ce bâtiment il y a huit niveaux, les plafonds sont bas.

C’est un lieu plein de vie (il y a toujours du monde). Parfois il y a des concerts, des résidences d’artistes…

Avant de devenir des studios et des ateliers, c’était un lieu de germination du blé et de séchage qui servait à faire du malte pour ensuite obtenir de la bière.

Notre visite 

Nous avons parcouru les lieux avec Cathy, médiatrice en suivant la ligne rouge tracée au sol et sur les murs. Des ateliers de création de tailles différentes et des artistes de différentes disciplines se sont succédé. Nous avons découvert des œuvres d’art : calligraphies, photographies, collages, encres chinoises , jeux vidéo , BD , peintures,…

Nous avons rencontré un designer produit qui nous a expliqué en quoi consistait son travail pour répondre à la demande d’entreprises. Il crée des objets « prototype » avec l’imprimante 3D. Nous avons observé l’imprimante 3D en fonctionnement. Elle était programmée pour fabriquer un abat-jour grâce à un filament gris.Il nous a montré cinq prototypes de chaises, le client en a choisi un. 

Atelier des encres végétales

Nous nous sommes arrêtés plus longuement chez Maurice & Bertille, deux créatrices qui collaborent  pour imaginer, teindre et imprimer des produits en tissus grâce à la teinture végétale … L’ intérêt de leur activité est de produire en limitant leur impact sur la planète en choisissant des partenaires qui privilégient les valeurs locales et responsables.

C’est là que nous avons participé à un atelier créatif en utilisant des tampons encreurs.

Une gouge est utilisée pour graver des dessins afin de personnaliser les tampons à base de gomme. Des encres à base de curcuma, de fleurs d’hibiscus, de pelures d’oignon ou d’avocat sont appliquées sur les tampons pour ensuite apposer des motifs sur une feuille de papier et produire une œuvre décorative et collective.

Finalement, même si nous n’avons pas pu faire toute les activités et même si le trajet était long. Nous avons bien aimé rencontrer des artistes, les œuvres étaient bien faites et toutes différentes, tout le monde était sympathique. 

À suivre… 

Les élèves de 5ème Grenade

Aller au contenu principal