Une journée en Coeur de Flandre

Les élèves de 4ème se sont rendus le vendredi 3 juin 2022 à Cassel au nord du département pour des découvertes culturelles dans un cadre verdoyant.

« Ville à plus de 150 mètres d’altitude »

Au cours d’une visite guidée qui a commencée autour de la grand’Place de Cassel, les élèves ont découvert l’histoire de la ville, les façades de maisons d’architecture flamande, l’Hôtel de la noble cour qui abrite le musée de Flandre… En empruntant le petit chemin en escalier à l’entrée de la rue du Château, le parcours s‘est poursuivi au sommet du mont Cassel, dans le parc d’autres patrimoines : le monument des 3 batailles, la statue équestre du Maréchal Foch, ce dernier avait établi son quartier général à Cassel lors de la 1ère Guerre mondiale, le moulin à vent… Les élèves ont également apprécié les points de vue sur la ville et sur les paysages environnants où se distinguent les voies romaines.

« Le Maréchal Foch surveillait les ennemis depuis le mont Cassel. »

« L‘ancienne mairie est entièrement détruite à la suite d’un bombardement, lors de la seconde Guerre mondiale. Une nouvelle mairie est reconstruite en briques après guerre. »

Après un pique-nique en plein air sur le site, les 3 classes se sont retrouvées au musée départemental de Flandre où les médiateurs les attendaient pour un serious game intitulé«Un procès de sorcelleri. Dans ce jeu pédagogique, les élèves ont dû enquêter, résoudre des énigmes sur un mystérieux procès du 16ème siècle. Tout en mettant en œuvre des compétences liées aux programmes, ils ont découvert la culture flamande et les caractéristiques des œuvres d’art tout en s’amusant.

« Dans une salle du musée, les géants Reuze Papa et Reuze Maman originaux sont conservés, ce sont les copies qui sortent au Carnaval. »